quatrième titre de champions de France pour les Twisters

Le 18 Juin 2019

«Ce week-end à Villeneuve d'Asq, il fallait que nos Twisters auscitains gagnent tous les matchs pour remporter le titre de champions de France. Car s'ils ont bien commencé la saison avec 4 victoires à domicile, ils ont laissé passer quelques points sur chaque déplacement : 1 nul contre Villeneuve d'Asq à Kerpape, 1 défaite contre Châtenay-Malabry à Toulouse et 1 nul contre Lyon à Montpellier» résume la présidente du club Martine Dareux. Montpellier où ils n'avaient pas donné leur pleine mesure selon Colette Castex, autre dirigeante très impliquée qui parle «du savon» que leur passé alors le coach.

 

Remontée de bretelles salutaire puisque c'est par un sans-faute qu'ils ont bouclé la saison au terme de laquelle ils coiffent leur quatrième couronne nationale.

 

«Sereins, solides et efficaces, poursuit leur présidente, ils ont appréhendé ce week-end match après match en gagnant samedi contre Vaucresson 3-0 et Villeneuve d'Asq 4-0 avant le choc de la soirée, le match très attendu contre Grafteaux, leader du classement. Dans une ambiance de finale, nos garçons l'emportent 3 à 0 et prennent ainsi la 1ère place du classement avec un sentiment de revanche sur leur défaite en finale de la Coupe d'Europe des Clubs contre cette même équipe». Pour les Twisters, il s'agissait alors «de confirmer dimanche leur magnifique samedi» contre Châtenay-Malabry, formation qui les avait battus 1-0 au match aller.

 

«La tension était totale, 1 à 1 à la mi-temps et même si le nul aurait permis de rester premiers au goal-average, nos Twisters voulaient finir en beauté». Ils l'ont fait en gagnant 3 à 1 donnant ainsi plus de relief encore à ce titre décroché donc de haute lutte au terme «d'un week-end parfait».

 

«Ce titre vaut le billet pour Genève»

Pour les Twisters et les dirigeants du club, l'heure n'est pas encore au bilan sportif de la saison en cours. En effet, une autre échéance attend les Gersois qui vont disputer le tournoi final de la Coupe de France à Dinan les 22 et 23 juin. S'ils réalisent le double (championnat-coupe), leur saison n'en aura été que plus aboutie. En remportant le championnat de D1 Romain, Tristan, Sylvain, Tom et Mohamed empochent leur ticket pour Genève (Suisse) où se déroulera en 2020, la Champions Cup. A ce niveau on s'en souvient, ils ont déjà été sacrés au Danemark. Le titre, le billet pour Genève : on l'imagine le voyage retour entre Villeneuve d'Asq et le Gers a été joyeux dimanche en soirée. C'est à 1 heure du matin hier après 11 heures de route que les champions et leurs accompagnants ont retrouvé Auch. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, parents : c'est une délégation de 14 personnes qui était «montée» près de Lille vendredi. Long et coûteux déplacement pour les finances du club avec notamment 4000€ de transport. Tant et si bien qu'à Dinan, «nous irons par nos propres moyens» et non en bus aménagé, affirment les dirigeantes. Malgré de nombreuses initiatives (organisations de lotos, etc.) et en dépit de quelques subventions (ville, département…), le club vit «sur la corde raide». La saison devrait se boucler «en négatif» avec un déficit de l'ordre de 2000€. Toutes aides, tous sponsors seront les bienvenus.

 

Ce quatrième titre de champions de France va-t-il attirer d'autres «gâchettes» vers les Twisters ? Des footballeurs en fauteuil de bon niveau désireux de rejoindre «un club qui gagne» ? Sylvain Malard fit ainsi le chemin vers le Gers il y a quelques saisons. Avec Mohamed Ghelami l'autre Tricolore de l'équipe, il vient de participer à la Coupe d'Europe des Nations en Finlande d'où l'équipe de France, battue par les Anglais en finale, a ramené la médaille d'argent.

2000 - 2019 © Tous droits réservés Auch Foot-Fauteuil - Réalisation : Sylvain Malard