Le Foot-Fauteuil qu’est-ce que c’est ?

Le Foot-Fauteuil :

Tout comme le foot traditionnel le foot-fauteuil français dispose de plusieurs division, la Division 1, la Division 2, la Division 3 et la national et d’une Coupe de France, les deux premiere division sont composées de 10 équipes. Les 2 derniers sont relégués en division inférieure, les 2 premiers de D2 accèdent à la D1 et les 2 premiers de D1 sont qualifiés pour la EPFA Champions Cup (Ligue des Champions). En ce qui concerne les deux derniers niveaux, ils disposent d’un fonctionnement différent.
La nationale se déroule sous forme de mini championnat régional, les premiers de chaque régions s’affrontent en phase finale afin d’accéder à la division 3. Chaque année une Coupe de France a lieu. Le meilleur de chaque région se qualifie pour les phases finales. Six équipes s’affrontent lors d’un week-end afin de remporter le trophée qui mène à une place qualificative pour la Ligue des Champions.

Dans le monde :

Le foot-fauteuil est présent dans plusieurs pays du monde : Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud, Turquie, Finlande, Pologne, Autriche, Danemark, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Ecosse, Portugal, Angleterre, Espagne, Irlande, Canada, Brésil, Etats-Unis, Uruguay, Argentine.

 

Compétitions internationales :

 

Ligue des Champions : Les meilleurs clubs de chaque pays européens s’affrontent dans deux poules de quatre, les deux premiers se qualifient pour les éliminatoires directes, l’objectif étant d’arriver au sacre Européen.

 

Coupe d’Europe des Nations : Toutes les nations européennes pratiquants le foot-fauteuil s’affrontent, l’objectif étant d’arriver au sacre Européen mais aussi de finir dans les cinq premiers afin se qualifier pour la Coupe du Monde.

 

Coupe du Monde : Dix nations qualifié s’affrontent dans deux poules de cinq, les deux premiers se qualifient pour les éliminatoires direct jusqu’au titre suprême.

 

Son règlement :

Nombre de joueurs :

Quatre joueurs (trois joueurs de champs + un gardien) + quatre remplaçants maximum.

 

Similitude avec le foot traditionnel :

  • Corners
  • Sorties de but
  • Penalties
  • Cartons jaunes et rouges

 

Différences :

  • Le foot-fauteuil se déroule sur un terrain de basket
  • Les joueurs pratiquent ce sport à l’aide d’un fauteuil électrique munie d’un pare-choc avant pour frapper et diriger le ballon
  • Les remises en touches se déroulent au sol, comme toutes autres actions de jeux
  • Le hors-jeu également appelé “trois dans la boite”, interdit trois joueurs de défendre en même temps dans la surface (zone de réparation)
  • La règle du « deux contre un » interdit à deux défenseurs de s’opposer à un attaquant dans un périmètre de 3 mètres. Cette règle permet d’aérer le jeu
  • La vitesse est limitée en marche-avant à 10km/h. Des contrôles sont effectués avant chaque rencontre