IMG_2347

Le club des Twisters va s'éteindre en fin de saison

Le 29 mars 2023

Le club des Twisters d'Auch va disputer la dernière saison de son histoire. Faute de relève, la direction est contrainte de tirer le rideau.


La nouvelle va en attrister plus d'un dans le Gers, peut-être même au-delà. Le club des Twisters d'Auch va tirer le rideau après vingt ans d'existence, culminant au sommet du foot-fauteuil européen. Cinq titres de champion de France, deux Coupe de France et une Coupe d'Europe. Rien que ça.

Mais la direction du club n'a plus le choix. Trois joueurs de l'équipe ont annoncé mettre un terme à leur carrière en fin de saison, laissant peu d'alternative pour la survie de ce monument du handisport gersois. « On a essayé de trouver des jeunes de la région mais ce n'est pas simple, confie Martine Dareux, présidente emblématique du club depuis 2003. C'est un club familial et comme nos joueurs, les accompagnants vieillissent. C'est beaucoup de boulot à fournir notamment en terme de logistique avec un entraînement à gérer tous les samedis de la semaine. Les déplacements, l'organisation, on est essoufflé ».

Malgré une tentative d'approche vers le centre de Roquetaillade à Montégut, véritable vivier de jeunes joueurs et berceau du foot-fauteuil dans le Gers, le défi semble trop dur à relever. « Les jeunes joueurs ont du mal à se libérer le week-end pour l’entraînement. Au niveau de l’encadrement c’est compliqué. A la différence de joueurs « lambda », il faut gérer leur santé, leur confort et la prise en charge sportive ».

Existe-t-il une note d’espoir pour revoir un jour un club de foot-fauteuil dans le Gers ? « Oui » selon Martine Dareux, mais cette nouvelle entité devra repartir du plus bas niveau français. Comme l'ont fait les Twisters il y a vingt ans, gravissant les échelons jusqu'à dominer la discipline à l'échelle européenne.

L'autre personnalité forte du club, Olivier Bocquet, a bien du mal à cacher sa frustration. L'entraîneur des Twisters est devenu un « mordu de la discipline au premier regard » et peine à se faire à la mort du club qui se profile. « Ce n'est pas une page qui se tourne mais un gros livre, un gros pas de ma vie. On donnerait tout pour eux. Émotionnellement, humainement, c'était une sacrée aventure ».

Pour la dernière fois, les Twisters d'Auch organiseront la troisième journée du championnat de France à la salle du Mouzon d'Auch. L'événement se déroulera du 8 au 9 avril avec trois matchs à disputer pour les Auscitains. « J'aimerais vraiment que le public soit là, l'entrée sera libre. Pour les joueurs, pour les bénévoles. Ce serait une belle récompense » conclut le coach.

Source

Suivez-nous

Partenaires

partenaire-groupamadocpartenaire-societe-generalepartenaire-cerfrancepartenaire Conseil departementalparteniare-agglo-arand-auchpartenaire-ville-auchpartenaire-Les-bouchons-damourpartenaire-district-gerspartenaire region occitaniepartenaire-positronic

2000 - 2023 © Tous droits réservés Auch Foot-Fauteuil - Réalisation : Sylvain Malard